Projet d'établissement

Les élèves trouvent au collège un lieu d’enseignement et d’éducation, qui vise à promouvoir les apprentissages à la mesure de chacun.

Le travail, le goût de l’effort individuel et collectif sont à considérer comme facteurs d’épanouissement, de réussite et d’intégration sociale.

La communauté est formée des élèves, des enseignants, des personnels, des parents, des bénévoles, qui œuvrent dans un engagement commun. Chaque composante se soucie d’agir dans un climat de confiance et de cohésion avec les autres.

L’action commune, par son principe s’inscrit en référence aux valeurs qui fondent l’Enseignement Catholique, et qui sont transmises selon une vision chrétienne de l’homme : l’accueil, l’écoute, le respect, la tolérance, l’aide à l’édification de la personne, la connaissance de soi, l’épanouissement, la valorisation, l’autonomie, la liberté, la responsabilisation.

La communauté du collège Saint-Augustin a vocation d’accueillir toute personne, jeune ou adulte, de respecter sa liberté de conscience, de faciliter son intégration et son adhésion au projet d’établissement. (L’établissement est ici compris en tant qu’institution formant le cadre administratif et matériel de l’activité du collège).

Relations : Elèves - Elèves

Les relations entre élèves supposent l’entraide et l’acceptation des différences, qui favorisent un climat de sécurité.

Relations : Adultes - Elèves

L’adulte, dans une démarche bienveillante reconnue par chacun, prend en compte le jeune dans sa globalité afin de l’accompagner dans son projet personnel, à travers les apprentissages, l’évaluation et l’orientation.

Adultes et élèves s’inscrivent dans des relations réciproques de dialogue, de confiance, d’intérêt, de respect mutuel et de valorisation. Le jeune, quant à lui reconnaît et accepte cette démarche et son auteur.

Relations : Adultes - Adultes

Les relations sont bâties sur la confiance, la solidarité, le partage et l’information, entre les Personnels de l’Etablissement et les Parents.

Afin d’assurer le partage de la mission éducative, l’accueil et le dialogue sont essentiels.

Relations : Communauté - Etablissement

Les relations garantissent le respect du patrimoine et de l’environnement par des règles de vie commune, de propreté, de politesse et de courtoisie.

Relations : Etablissement - Monde

Une démarche collective permet une intégration dans la cité, des liens avec les Institutions, les organismes sociaux et culturels, le monde du travail et l’environnement.