Le Label "Lycée des Métiers"

Qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partena- riat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label est une marque de reconnaissance et d’engagement de l’établissement dans sa mission de formation, d’information et d’insertion professionnelle des jeunes qui entrent dans l’établissement.

Il vise à valoriser les actions menées par l’établissement, les partenariats économiques, sociaux, culturels, avec les collectivités, les autres établissements pour assurer la réussite de chaque élève et les aider à trouver leur voie quel que soit le statut (scolaire, apprentissage, formation continue).

Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Formation + Réussite + Réseau de Partenaires + Parcours d’excellence = Lycées des métiers

Les critères de labellisation

• Offre de formations technologiques et professionnelles dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers : les métiers du sanitaire et social, les métiers de la vente (CAP et Bac Professionnel).

• Accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue).

• Préparation d’une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’ensei- gnement supérieur grâce à des conventions inter-établissements.

• Offre de services de validation des acquis de l’expé- rience. VAE

• Existence de partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels.

• Mise en place d’actions concernant l’orientation des collégiens.

• Ouverture européenne.

• Offre de services d’hébergement.

• Dispositif de suivi des sortants de formation.