Projets

  • En intégration avec les élèves du lycée : activités culturelles, d’animation...

  • Découvertes des structures locales : Mairie, entreprises, musée...

  • Activités de repérage dans la ville, utilisation des trans- ports en commun.

Objectifs

Cette unité permet à des adolescents (16-18 ans) ayant des troubles des fonctions cognitives d’assurer la continuité de leur parcours scolaire, de nouer de véritables relations avec d’autres élèves de leur âge. Elle les aide :

  • à devenir lycéen

  • à construire un projet professionnel pour envisager à terme une insertion professionnelle

  • à acquérir un niveau d’autonomie suffisant pour per- mettre l’insertion sociale.

Formation

  • Enseignements de base :
    • Maintien des connaissances acquises, approfondissement : français, math, dessin, éducation physique et sportive, éventuellement histoire-géographie, anglais...

  • Travail sur le projet professionnel :
    • Recherches, découvertes des milieux professionnels
    • Expérimentation des ateliers du lycée Cuisine, linge, locaux, commerce
    • Expérimentation d’ateliers externes : Horticulture, restauration... selon le projet du jeune

  • Périodes de stages :
    • 7 semaines et 1 à 2 journées par semaine au second semestre.
    • Ces périodes pourront se faire principalement en milieu ordinaire mais aussi en ESAT, en atelier IME selon le projet du jeune.