Objectifs

  • Former des personnes capables d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation et la sécurité du jeune enfant, contribuer à son développement et à son éduca- tion en participant aux activités socio-éducatives

  • Développer des compétences pour intégrer la vie active

  • Développer des compétences pour une poursuite d’études : BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne (par exemple )

Projets

  • Visites de crèches, intervenants professionnels,

  • Partenariats avec des écoles maternelles :
    • Notre-Dame de-Lourdes,
    • Saint-Joseph de Morlaix

pour réaliser de nombreuses activités avec les jeunes enfants.

Formation

  • 12 semaines de stage sur les 2 années de la formation

  • Communiquer : Accueillir l’enfant, les parents, savoir observer et rendre compte, transmettre l’information aux partenaires responsables, dialoguer avec l’enfant, animer des activités.

  • Participer : A l’éducation du goût, à l’acquisition de la propreté, favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant par la mise en place d’activités adaptées.

  • Organiser : Veiller à la sécurité, à l’ordre et à l’hygiène des espaces de vie. • Développer son professionnalisme

Equipements Pédagogiques

  • Atelier sanitaire avec un pôle puériculture,

  • Atelier d’entretien du linge et des locaux,

  • Cuisine pédagogique,

  • Atelier d’animation.

Poursuites d'études

  • Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne «Structure» ou «à Domicile» (en 2 ou 3 ans)

  • Bac pro Service de proximité et Vie Locale LOCALE (en 2 ou 3 ans)

  • Bac pro Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) (en 2 ou 3 ans)

Vers quels métiers ?

Dans les structures d’accueil publiques ou privées :

  • Assistante maternelle
  • Crèches
  • Haltes-garderies
  • Centres de loisirs
  • Ecoles maternelles
  • Associations d’activités périscolaires